fedhala : ma ville ; ma passion

fedhala : ma ville ; ma passion

10.02.2009 porte historique

10.02.2009 porte historique
10.02.2009 porte historique :

une  petite porte à l entrée de la casbah . Elle faisait  partie du patrimoine de la ville de Fédala construite par le Sultan Sidi Mohammed ben Abdellah .





Commentaires

  • B.M

    Quand le nombre de prisionniers a dépassé la capacité des deux cellules ; c est à ce moment que les autorités de l époque ont procédé à la création de "LAKRAIMA" .

    • Boussalham mohammed
      Boussalham mohammed · 10 avril 2013

      il existe deux petites portes à l entrée principale de la casbah . A un moment donné , dans chaque cellule étaient enfermés des prisonniers (une chambre pour hommes ; l autre pour les femmes ) . Dommage , les deux petites portes sont murées . Adieu l histoire de Fédala

      • Nadia BELKOUCH-PROBST (visiteur)
        Nadia BELKOUCH-PROBST (visiteur) Boussalham mohammed · 21 avril 2013

        Si Mohamed... je crois que tu confonds avec LAKRAIMA!!! Haaaaa qui n'était pas loin....

    • Cette porte représentait le poste des Gardes Marocains ( Arabes comme on les appellait autrefois ) qui avaient la charge d'ouvrir et fermer la grande porte qui devait-être fermée à partir de 20 heures, et ouverte le lendemain matin à partir de 7 heures pour éviter tout attentat ou agression dans le quartier Français ( Marsa ) Je tiens cette information de mes grand-parents....

      • Hassan

        Non,elle ne faisait pas partie de l'histoire de FEDALA:Mohammedia, Mais elle est l'Historie même de Notre ville.Il y en avait deux l'une face à l'autre,a l'entree de la Kasbah,qui servaient de cellules ,une pour les hommes et l'autre pour les femmes .le grand portail se fermait le soir,le tribunal se trouvait derrière la Mosquée,tribunal qui à été attaqué et brûle par les résistants contre l'occuppant une nuit de 1954.Toute transformation de notre patrimoine est UNE PROFANATION DE NOTRE MÉMOIRE ,jamais on ne pardonnera à celui où ceux qui s'y attaquent.Il y a assez d'espace ailleurs pour réaliser leurs fantasmes .