En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
une petite porte à l entrée de la casbah . Elle faisait partie du patrimoine de la ville de Fédala construite par le Sultan Sidi Mohammed ben Abdellah .
Quand le nombre de prisionniers a dépassé la capacité des deux cellules ; c est à ce moment que les autorités de l époque ont procédé à la création de "LAKRAIMA" .
il existe deux petites portes à l entrée principale de la casbah . A un moment donné , dans chaque cellule étaient enfermés des prisonniers (une chambre pour hommes ; l autre pour les femmes ) . Dommage , les deux petites portes sont murées . Adieu l histoire de Fédala
Cette porte représentait le poste des Gardes Marocains ( Arabes comme on les appellait autrefois ) qui avaient la charge d'ouvrir et fermer la grande porte qui devait-être fermée à partir de 20 heures, et ouverte le lendemain matin à partir de 7 heures pour éviter tout attentat ou agression dans le quartier Français ( Marsa ) Je tiens cette information de mes grand-parents....
Non,elle ne faisait pas partie de l'histoire de FEDALA:Mohammedia, Mais elle est l'Historie même de Notre ville.Il y en avait deux l'une face à l'autre,a l'entree de la Kasbah,qui servaient de cellules ,une pour les hommes et l'autre pour les femmes .le grand portail se fermait le soir,le tribunal se trouvait derrière la Mosquée,tribunal qui à été attaqué et brûle par les résistants contre l'occuppant une nuit de 1954.Toute transformation de notre patrimoine est UNE PROFANATION DE NOTRE MÉMOIRE ,jamais on ne pardonnera à celui où ceux qui s'y attaquent.Il y a assez d'espace ailleurs pour réaliser leurs fantasmes .
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.
Commentaires