cuisine-marocaine
description
La cuisine marocaine se caractérise par une très grande diversité de plats : couscous, innombrables tajines, pastilla , méchoui, pour les plus connus, mais aussi bien d'autres plats souvent connus des seuls Marocains mais tout aussi succulents : le tajine mrouzia, la tangia merrakchie, la harira (la soupe de la rupture du jeûne du ramadan), le baddaz, la tagoula (bouillie de farine d'orge), la seffa ; il existe aussi beaucoup de recettes régionales et chaque lieu a sa variété de menthe pour préparer le thé. La pâtisserie marocaine est aussi très variée et très raffinée.
guédid :
Depuis le début du 20 ème siècle et peut être avant, la viande du mouton (aïd el kébir) est conservée pendant une certaine période.
La recette consiste à découper la viande en fines lanières et à la faire mariner dans un récipient en y ajoutant du sel et des épices (cumin , gingembre curcuma etc).
La dernière étape, c' est le séchage au soleil pendant quelques jours. C'est le guédid.
Le guédid est utilisé dans la préparation des tajines et en couscous. Avant d'utiliser cette viande séchée, il faut la laisser tremper dans de l' eau pendant une nuit.
Le guédid peut être conservé plus de deux mois.
Certains ménages, en plus du guédid, préparent des petites boules de graisse dans une bande d'estomac ficelées avec des intestins (sel + épices ). Ces boules appelées Courdas sont utilisées uniquement
dans le couscous.
D'autres familles ont renoncé à cette pratique en s'adressant au boucher du coin pour le découpage et la mise en sac pour le frigo.